Rechercher dans ce blog

vendredi 18 novembre 2011

Stériliser son chat n'est pas une futilité !



Pour le mâle, la castration (ablation des testicules) donnera suite à quelques changements au niveau du comportement du petit père.
Son territoire deviendra un peu plus limité, il sera moins bagarreur avec ses congénères et il ne fera plus pipi partout (vous savez ces jets d'urine impressionnant et à l'odeur qui prend le nez), en plus d'améliorer son niveau de propreté, votre malou vous fera plus de calins.

Pour la femelle, l'ovariectomie (amputation des ovaires) ou l'hystérectomie (ablation de l'utérus) est un peu plus onéreuse que pour un mâle mais tout aussi bénéfique.
Souvent, lorsque la chatte est amener aux alentours de ses premières chaleurs, le vétérinaire enlève juste les ovaires, si elle est par contre pendant ses chaleurs ou un peu plus âgée, il enlever ovaires et utérus.
Il faut savoir qu'il est plus risqué d'amener pour stérilisation une chatte qui est en pleine chaleur.
Finit les miaulements à n'en plus finir (que les propriétaires de siamois connaissent bien), les frottements et les fugues dans l'espoir de trouver un mâle et de revenir avec une "surprise".... De plus, en faisant stériliser votre chatte, vous limiterez les nombreuses pathologies liées à leur système reproducteur, tout comme les tumeurs mammaires.


Dans les deux cas, la stérilisation est une opération avec anesthésie générale.


Pourquoi stériliser les chats errants ?

Il est vrai que la plupart (j'ai bien écrit la plupart) des gens comprennent pourquoi il est nécessaire de stériliser son chat. Cependant, beaucoup se demandent encore pourquoi des centaines d'associations de protection animale trappent les chats vivant à l'extérieur et les font stériliser....

Dans un premier temps, il faut se dire que les bénévoles des associations ne sont pas des allumés sans vie sociale qui font ça uniquement pour s'occuper.

Au lieu de continuer en faisant un long discours, je vous joint une image faite par la SPA, qui à mon avis est bien plus parlante...


Dans un second temps, je n’apprendrais rien à personne en disant que les chats sont des être vivants et que lorsqu'ils sont errants, ils ne bénéficient d'aucun soin vétérinaire.....et non ce ne sont pas juste des chats !

Si toutefois vous n'avez pas les moyens de faire stériliser votre animal, sachez que vous pouvez passer par un dispensaire de la SPA, permettant de soigner son animal à moindre coût. Pensez à téléphoner avant de vous y rendre, pour connaître les horaires et les modalités d'admission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire